Les 7 éléments-clés à considérer pour être en bonne santé et plein d’énergie

Les 7 éléments-clés à considérer pour être en bonne santé et plein d’énergie

7 cléssont constitués par :

  1. L’air que nous respirons,
  2. L’eau que nous buvons,
  3. La nourriture que nous mangeons,
  4. Les pensées que nous avons, les mots que nous utilisons,
  5. Les mouvements que nous faisons,
  6. Les questions que nous nous posons,
  7. Notre temps de sommeil.

L’air. En tant que thérapeute et professeur de yoga, je constate constamment lors de mes consultations et de mes cours que la plupart des gens ne savent pas respirer. Ils ne savent pas respirer car ils ne connaissent pas leur corps et ne savent pas utiliser correctement leur diaphragme thoracique. Et pourtant, l’art de respirer permet d’allonger la durée de vie et apporte beaucoup d’énergie.

L’eau est, sur notre belle planète bleue, l’élément qui a permit l’émergence de la vie. C’est aussi le principal composant de notre corps : nous sommes constituée de 70% d’eau en moyenne. Et cette eau doit être constamment renouvelée pour permettre les échanges organiques. Cette source de vie est un enjeu économique important dans nos riches sociétés  où l’eau courante coule de nos robinets totalement traitée alors que tant de régions du monde en manquent. Nous avons ce que nous appelons une « eau potable » …. mais est-elle sans danger pour notre santé ? Quelle eau faut-il boire pour respecter nos fonctions vitales ? Certainement pas celle qui nous est distribuée … Et combien de personnes boivent suffisamment ? La plupart sont déshydratés

La nourriture entretient la vie dans notre organisme, constituée de tous les éléments indispensables aux échanges organiques participant à l’élimination des déchets et à la construction et maintien de nos cellules. Notre passé de cueilleurs-chasseurs nous invite à choisir parmi un grand choix d’aliments, d’origine animale ou végétale en fonction de nos besoins. Mais faisons-nous les bons choix en matière de qualité alimentaire? Et en matière de santé ou d’énergie ? En relation avec nos réels besoins ? Ou sommes-nous   abusés par les décisions de l’industrie agro-alimentaire qui vise plus leur profit que la santé publique? Ne nous étonnons pas de la multitude des maladies liées à cette industrie !

Les pensées sont créatrices, qu’elles soient positives ou négatives. Nous construisons notre monde à partir de nos pensées et fabriquons soit notre bonheur ou notre malheur. Les mots qui traduisent nos pensées nous font vibrer, nous et notre environnement à des fréquences qui peuvent nous construire ou nous détruire. Si nous le décidons, nous pouvons choisir librement ce que nous voulons penser et créer ainsi un monde meilleur pour nous-même et les autres.

Le mouvement, c’est la vie ! Tout est en mouvement dans l’univers et dans notre corps, ce micro-cosmos également …. Si nous voulons  nous sentir « vivant », il nous faut bouger, nous dépenser comme nos ancêtres « marcheurs » et nomades. La sédentarité nuit à la santé … Notre société a inventé une multitude de moyens de locomotion qui affaiblissent nos facultés physiques et nous rendent paresseux… Alors, marchons !

Les questions que nous nous posons nous permettent d’évoluer si celles-ci sont des supports de réflexion. Mais l’esprit peut être encombré de trop d’interrogations, voire même de pensées confuses qui nuisent à la sérénité et la paix mentale. Savoir s’intérioriser, méditer, calmer son esprit sont des gages de sagesse intérieure.

Le sommeil constitue une ressource essentielle pour notre corps, notre esprit et notre âme, nous permettant de nous recharger et surtout de traiter une quantité impressionnante d’informations qui échappent à notre conscience. Le sommeil, cet état de conscience, constituée de plusieurs phases, nous met en contact avec l’essentiel de notre être, au travers de nos rêves

En quelques mots, je viens de vous résumer 7 éléments-clés pour être en bonne santé qui méritent d’être développés dans d’autres articles plus approfondis. Notre santé représente l’élément essentiel qui nous permet  de considérer la vie comme notre principale richesse. Pour se développer dans tous les autres domaines, sur le plan relationnel, professionnel ou financier, etc, notre santé constitue notre capital à partir duquel nous pouvons nous développer.

Je vous invite à me faire part de vos suggestions  en me laissant un commentaire ci-dessous :

Restez en Contact !

Inscrivez-vous et recevez un courriel dès qu'un nouveau contenu est publié.

I agree to have my personal information transfered to AWeber ( more information )

Vos informations restent confidentielles et vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez.